Capucine Lageat et Antoine Perroteau
Nous composons en duo des liens entre images fixes et images en mouvement à travers des films et des photographies. Nos recherches portent sur la mémoire des lieux et le rapport de l’image au politique. Par notre pratique de la dérive, nous souhaitons questionner la perception de l’espace, au regard de sa conception, proposant une approche critique de l’espace urbain et suggérant sa possibilité d’appropriation populaire. Nos expérimentations nous mènent à créer des documentations topographiques, à recomposer des images par démultiplication des points de vues, ou encore à réactualiser des archives par superposition ou localisation.
Nous avons documenté des lieux divers tels que les hutongs de Pékin, les usines désaffectées qui bordent le Grand Union Canal en Angleterre, la Maison radieuse de Rezé, un gymnase en forme de soucoupe volante à Saint-Nazaire, le quartier fasciste de l’EUR en périphérie de Rome ou encore l’ancien quartier industriel d’Ivry-sur-Seine.
Dans la continuité des projets réalisés le long du Grand Union Canal en Angleterre et à Ivry-sur- Seine, nous souhaitons réaliser un ensemble vidéo-photographique portant sur le territoire industriel bordant la Meuse lors de notre résidence aux Ateliers RAVI à Liège.
Capucine Lageat et Antoine Perroteau sont diplômés de l’École des Beaux-arts de Nantes au sein du parcours Expériences et pratique de l’art élargies au cinéma (2018). En 2019 ils réalisent un projet filmique et photographique sur le quartier d’Ivry-Port pour la commande Premier Plan du Collège International de Photographie du Grand Paris. Ils ont été sélectionnés pour le programme FREE Project afin de réaliser leur première exposition personnelle, ADRIFT, qui a eu lieu en septembre à Guangzhou (Chine). En octobre ils présenteront leur vidéo La Soucoupe de béton au 9ème prix de la jeune création de Saint-Rémy (Aveyron).
capucine-plus-antoine.net
instagram.com/antoine_et_capucine
facebook.com/antoineetcapucine