Sandra Dufour
Cette résidence est le fruit d’un partenariat entre les RAVI et les Ateliers du Texte du Texte et de l’image
Autrice et illustratrice née en 1982, diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2007, j’ai étudié la broderie au National College of Art and Design de Dublin en 2006.
Mes dessins au fil, le plus souvent destinés à être reproduits notamment dans l’édition jeunesse (Thierry Magnier, L’Ecole des loisirs) donnent à voir la matière, le fait main.
La simplicité du procédé, une aiguille et un fil, voire une machine, donne forme à mes images par l’accumulation. Le fil modeste s’empâte, se superpose, s’effiloche. Il se montre et donne du volume, se joue des codes et des grilles. Broderies libres aux points irréguliers et aux accidents vites rattrapés. Le temps semble imprégner mes images et les marque de mélancolie.
Depuis 2015, je poursuis un travail d’écriture destiné à la jeunesse dans une volonté de tisser des projets au plus proche de mes envies et problématiques. C’est ainsi, que j’ai écrit le texte de mon album Ulysse ♥ Pénélope paru en 2018.
Je suis en résidence à Liège avec un nouveau projet d’album : L’idée de Marnie. Cet album met en scène le fil de l’idée. Il en est l’élément central. Dans ce nouveau projet qui m’anime, texte et image textile correspondent et se lient. Le fil circule dans le texte, aux accents rythmiques, ponctué de rimes tels des motifs. L’image est, quant à elle, à l’économie de moyen. Fils rouge et bleu sur un coton blanc transparent constituent chaque page. Le fil, point après point, illustre le texte. Le lecteur attentif pourra en deviner le chemin. La transparence du tissu laissant apercevoir l’envers, le début et la fin de chaque fil. Chaque nouveau projet est l’occasion pour moi d’explorer de nouvelles pistes, en lien avec l’histoire, dans le champ très large de l’art textile.