Stéphane Gilot

Démarche artistique

Le travail multidisciplinaire développé depuis vingt ans combine l’installation architecturale, la maquette, le dessin, la vidéo et la performance et le commissariat. Son approche critique des contextes d’intervention et d’exposition, propose également un ensemble d’expérimentations sur les questions soulevées par les protocoles de collaborations interdisciplinaires : un grand nombre de ces projets sont en effet développés à partir d’invitations à des artistes de la performance, du son et de la danse. Depuis une quinzaine d’années, cette démarche s’articule principalement autour de trois séries interconnectées : les interventions architecturales chromatiques, les Plans d’évasion, et La cité performative.

La série des interventions architecturales chromatiques est un travail de spatialisation de la couleur et de phénomènes architectoniques inusités qui envahissent l’espace d’exposition et suggèrent une construction débordant du cadre directement perceptible. Les œuvres de la seconde série, Plans d’évasion, se caractérisent par une pratique de l’installation performative qui s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. La troisième série complète la précédente à partir de la notion de modélisation : ces installations sculpturales composées d’ensembles de maquettes et de vidéos convoquent la modélisation dans toute sa variété, depuis les vues aériennes imaginaires de la peinture de la Renaissance jusqu’aux espaces virtuels en ligne, en passant par la prospective architecturale des Avant-gardes du 20e siècle. Ces ensembles urbains permettent également de mettre en évidence les connexions qui sous-tendent les projets développés depuis une quinzaine d’années.

Cette recherche combine deux approches complémentaires, l’approche documentaire et l’approche spéculative : l’approche documentaire se caractérise par un travail d’enquête à partir d’archives, de documents historiques, d’entrevues avec des chercheuses et acteurs culturels, ou encore à partir de contextes spécifiques (quartiers, populations, institutions) études de site, de programmes architecturaux et de projets urbanistiques spécifiques liés à des hétérotopies (et des dyshétérotopie). Dans un second temps, les façons de rendre publiques ces recherches à la fois documentaires et formelles sont étudiées : dans le champ des arts visuels, ainsi que dans des lieux de diffusion directement liés aux contextes explorés.

L’approche spéculative évalue les incidences et les usages des configurations spatiales et technologiques par des mises en espaces spécifiques – bâties ou modélisées – afin de développer une compréhension des idéologies de l’espace rencontrées et afin de proposer des formes et des usages alternatifs de gestion et de création de sites ou de lieux hybrides, à la fois praticables et spéculatifs. Le travail d’installation, les dispositifs et la recherche performative sont au cœur de ce laboratoire. L’objectif est aussi de faire émerger les particularités des protocoles de collaboration mis en œuvre dans ces environnements performatifs ou performés.

Biographie

Originaire de Liège, Stéphane Gilot vit et travaille à Montréal. Parmi ses projets récents, mentionnons Pavillon, La Comète (Espace 251 Nord, Liège (2019) ; Collision, un opéra pour demi-sous-sol (collaboration : Sara Létourneau et Tim Brady), Le Lobe, Chicoutimi (2018) ; Le catalogue des futurs, Musée d’art de Joliette (2016) ; Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et

silence,12e Biennale de La Havane (Cuba, 2015) ; MULTIVERSITÉ / Métacampus, Galerie de l’UQAM (2012) ; La Cité performative, Musée national des beaux-arts du Québec (2012). Il a également exposé dans le cadre de À la recherche d‘Expo 67, Musée d’art contemporain de Montréal (2017) ; de Art Toronto (2015) ; de Inside / Outside (Boston, 2015) ; de 12 Minutes Max : Film and Performance Art Festival (Salt Lake City, 2014) ; de Eerste oogst, SPACE Collection (Maastricht, 2014) ; de Reverse Pedagogy, Model Arts and Niland Gallery (Sligo, Irlande, 2009) ; et au Musée d’art contemporain de Montréal lors de la Triennale Québécoise (2008) et lors de l’exposition personnelle Libre arbitre (2001) ; ainsi que dans le cadre de la Transmediale (Berlin, 2006). En 2012, les projets La cité performative et MULTIVERSITÉ / Métacampus ont fait l’objet d’une publication éditée par la Galerie de l’UQAM et le Musée national des beaux-arts de Québec. L’ouvrage, intitulé Mondes modèles, rassemble la documentation des projets ainsi qu’un survol rétrospectif de la pratique, des textes critiques ainsi qu’un essai inédit de Florence de Mèredieu.

La cité performative 
Installation multimédias : 10 performances, vidéo 10 canaux (10 écrans insérés), son ; séries de modèles (matériaux divers) ; composantes électroniques et électriques ; base de bois. Dimensions : 7,00 m x 6,60 m x 1,50 m ; 2010. Collection du Musée National des Beaux-Arts du Québec.