Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice, Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et de l’UFR Cinéma de La Sorbonne Nouvelle, Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive.
Travaillant et vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier développent leur pratique par la discussion, la recherche et l’exploration de territoires urbains et de leurs périphéries. À partir du contexte de ces paysages, le duo invente des fictions climatiques, situées dans un présent indéterminé où se mélangent passé et futur. L’histoire coloniale et les vestiges de la mondialisation côtoient la crise écologique et son impact sur les corps humains, animaux, végétaux et architecturaux. La végétation prend soin, révèle les tensions de ces environnements et offre une résistance passive au changement climatique.
Leurs vidéos, photographies, installations, textes et infusions oscillent entre lassitude et espoir. Elles proposent un monde ralenti, perturbé, hanté par la pollution, où les vivants et non-vivants s’hybrident et s’entraident pour surmonter maladies et incapacités. En détournant les connaissances, elles avancent des hypothèses prospectives qui envisagent de nouvelles relations entre les différents éléments de notre écosystème et proposent de nouvelles manières d’habiter la planète.
Le duo a exposé à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, au Centre Pompidou à Paris, au 3 bis f à Aix-en-Provence, à la Villa Schöningen en Allemagne, à la Casa da Cerca au Portugal, à Darat al Funun en Jordanie et aux biennales WRO, Lagos et Odessa.
Leur travail a notamment reçu le soutien de la Fondation des Artistes, de l’Institut français, du CNAP et du DICRéAM (CNC).