PAUL GÉRARD 

Paul Gérard (1998, Bruxelles) est artiste et diplômé de l’Atelier d’Espace Urbain de l’ENSAV La Cambre. En 2021-2022, il a été résident de la Fondation Carrefour des Arts. L’année suivante, il a obtenu le prix du Botanique à la Médiatine et le prix Out of the Box. Son travail a été montré dans divers institutions bruxelloises comme La Médiatine (2022), la Fondation Boghossian (Villa Empain, 2023) et le Botanique (2024), à Anvers à la galerie Tick Tack (2021), ainsi qu’en France à l’Université de Lille (2024). En 2024, l’artiste sort son premier livre Impasse de la Fidélité co-édité par l’ISELP et la Maison d’édition CFC.

Ses installations immersives et intermédiales (photographie, son, vidéo…) interrogent la charge émotionnelle des objets et des lieux. Son travail aborde divers thématiques telles que les non-dits sociétaux, les secrets de familles, la question du deuil et notre rapport avec les morts, l’homosexualité cachée ou encore la réception de la violence dans l’enfance.

À la manière d’un archéologue, l’artiste fouille, creuse et découvre ce qui a été enfoui. Il cherche à retracer les voies souterraines de notre mémoire et à révéler les traces laissées sur nos corps par le passé. Pour ce faire, Paul mène, d’abord, une enquête. Sa recherche documentaire s’intéresse aux archives (juridiques, journalistiques, privées), intègre des images et des mots mais aussi des sensations (silences, odeurs, sons ou textures, rien n’est laissé de côté). Partant généralement de sa propre histoire familiale, l’artiste constitue ensuite un décor, qui est autant intime que social, élargissant son expérience à celle d’autrui. À partir du réel, il crée un lieu imaginaire et donne naissance à un espace de réflexion et de ressenti.