Ludovic Demarche
En résidence en janvier et février
« L’espace dans lequel nous vivons peut être appelé environnement, paysage, monde urbain, Nature, imaginaires, univers … nous habitons ces espaces. De même, nous sommes habités par des rêves, des modèles, des croyances, des normes, une mémoire… Mon travail propose une réflexion sur ces différentes relations et les façons dont nous agissons à l’intérieur de ces espaces qui aussi agissent sur nous. Travailler autant sur les traces (lignes-mémoires) que sur les projections (lignes-imaginaires) qui façonnent nos vies, construisent nos paysages, échafaudent nos habitats… Les habitations ne se limitent pas à nos maisons, villes ou villages. Elles sont le processus dans lequel l’humain, ou tout autre être vivant, se crée des manières de vivre à l’intérieur du monde dans lequel il se trouve, se cherche ou se situe.
Projet RAVI : une ethnographie sensible du quartier Saint Leonard à Liège.
J’ai choisi de travailler sur un territoire dessiné par trois lignes : l’impasse Macors, le chemin de fer et la rue Vivgnis. De part et d’autre de cette ligne de chemin de fer, nous sommes soit du “côté vert” ou du “côté ville”. Les projets d’habitations de l’impasse Macors se montrent parfois très différents des projets d’habitations de la rue Vivgnis. En pratique, je commencerai par des balades photographiques et des rencontres d’habitants le long des ces trois voies et voix. Une manière de récolter la matière première pour ce projet. D’autres balades comme sur Google Earth me permettront d’aborder le paysage différemment. Entre autre, les déflagrations des images numériques qu’opère parfois ce logiciel créent des espaces autres dans lequel mon imagination peut opérer à son tour.
Dessins, notes, vidéos, paroles, photographies formeront petit à petit une sorte de carnet ouvert visible dans l’atelier de la résidence RAVI et sur un blog. »