Zoé Van Der Haegen
(Belgique, Bruxelles) – En résidence de mi février à fin avril
Le projet photographique que propose Zoé Van Der haegen s’articule autour des musées de la ville de Liège et plus particulièrement de la collection d’Art Religieux.
Elle s’intéresse au musée en tant qu’espace de monstration, de représentation et de transmission d’un patrimoine. C’est un thème dont elle a démarré l’exploration avec la série photographique intitulée La chambre froide, un travail qu’elle souhaite poursuivre avec l’opportunité de cette résidence.
L’art religieux « muséifié », l’anachronisme des objets anciens et de la contemporanéité des modes de monstration, de la scénographie, et de l’espace architectural, et donc le musée comme lieu symbolique et sociologique d’une rencontre entre un passé et un présent seront les points de départ de cette recherche photographique.
Dans son lien avec « le temps suspendu », et dans le rapport entre présentation et représentation, la thématique du musée rencontre les enjeux propres à l’image et au médium photographique.
En faisant écho à ces enjeux, sa démarche associe une dimension de type documentaire à une dimension plastique et subjective. C’est en effet sur la ligne de tension entre un point de vue formel se rapprochant d’une vision sociologique du réel et l’amorce d’un décalage qui permet de s’en détacher que se situe son travail.
Le résultat de cette recherche fera l’objet d’une exposition en lien avec la Biennale
Internationale de Photographie et des Arts Visuels de Liège au printemps 2014