Keita Mori

Dans les œuvres de Keita MORI, il est souvent question d’architecture et d’espaces construits. l’artiste s’est fixé des règles récurrentes qui lui permettent de créer des espaces illusionnistes, souvent à l’échelle d’un mur, uniquement à l’aide de fils tendus et de points de colle. Cette extrême économie de moyens l’oblige à synthétiser ses motifs et a contraindre géométriquement les formes qui peuplent ses compostions. C’est ensuite dans l’esprit du spectateur que l’espace se reconstruit, au gré des multiples indices laissés par les volumes et la perspective.
Partant de ce vocabulaire très classique de l’image, l’artiste parvient a produire de surprenants effets de paysages, en mélangeant l’esthétique des représentation 3D en fil de fer, le croquis d’ingénieur ou pourquoi pas, les dessins cubo-futuristes.
Systématiquement créées à l’aide de fils de couleur noire, ses œuvres – qui se nomment toutes < Bug report > – évacuent de fait les ombres et la polychromie, ne gardant que le squelette fragile et temporaire des figures qui les composent.

© Gaël Charbau
texte de l’exposition « Voyageurs », La Villa Emerige, Paris, 2014
in, catalogue Voyageurs, Ed. Musée Bernard Boesch, La Baule, 2015.

 

Bug report (Catenary), 2015. Fil de coton et fil de soie sur mur. «FID PRIZE 2015» Vue de l'exposition,  Galerie Catherine Putman, Paris. © ADAGP Keita Mori Photo. Tagma Hiroki Courtesy the artist and Galerie Catherine Putman, Paris.

Bug report (Catenary), 2015.
Fil de coton et fil de soie sur mur.
«FID PRIZE 2015» Vue de l’exposition,
Galerie Catherine Putman, Paris.
© ADAGP Keita Mori
Photo. Tagma Hiroki
Courtesy the artist and Galerie Catherine Putman, Paris.