Petra Jung
L’ambivalence de la nature
Ce sont des plumes, des fibres, des épines – Petra Jung construit de ces matériaux naturels ou bien qui associent à la nature des peaux et des nids. Avec une grande capacité d’identification elle crée de nouvelles habitations qui donnent l’impression d’être récemment quittés comme si quelqu’un qui vient d’être capable de voler de ses propres ailes part pour découvrir le monde et connaître la vie.
La vie cela signifie changement, transformation. De chaque période survivent des vestiges, des peaux et des germes. L’artiste s’y réfère, les intègre dans ses objets et aiguise de cette manière notre conscience pour les processus organiques. Nous, les hommes, sont également concernés par ses modifications continues dans lesquelles nous essayons de nous installer pour un certain temps. Un jour nous devons quitter nos nids et nos peaux pour avancer.
Les refuges pleins d’épines de Petra Jung peuvent être interprétés comme des foyers ambivalents qui protègent et qui unissent réconfort, défense et grâce. Ils portent témoignage d’une vie intérieure mystérieuse et sont d’une légèreté fabuleuse. Les peaux quittées de Jung exigent de la circonspection même si elles sont sans épines.
Dr. Petra Wilhelmy